×

Moins: 0$

Plus: 50000$

Après le départ du pouvoir du Président Jean Claude DUVALIER en 1986, toute la classe politique s’était mise d’accord sur l’objectif d'éviter au pays un régime dictatorial tel celui du président déchu. Sous la pression de la population, le Conseil National du Gouvernement d’alors, aidé d’un certain nombre d'historiens, d'économistes, de sociologues, de spécialistes du Droit et d’une Assemblée constituante, a proclamé au cours de l'année 1987 une nouvelle constitution afin de donner un cadre juridique au pouvoir politique et remettre à l'ordre du jour, les valeurs républicaines et démocratiques.

Cette nouvelle Constitution républicaine fut présentée le 10 mars 1987, An 184e de l'Indépendance au Palais législatif, siège de l'Assemblée Nationale Constituante.


Après plusieurs années d’application de cette Constitution dans les différentes sphères de la vie nationale et notamment dans la sphère politique, plusieurs hommes politiques et observateurs sont presque unanimes à croire que cette constitution mérite des changements en profondeur.Monsieur René PREVAL, le seul président ayant terminé deux mandats complets au cours de cette longue période de transition, a eu même à déclarer publiquement que la Constitution de 1987 est source d’instabilité dans le pays. Dans les manifestations de rue, ça devient une habitude pour les manifestants de demander un changement de système.                          

Donate for help

20$
40$
60$
80$
100$
$
Name
Email
Transaction ID
manual payment gateway description

Recent Donors

no donation found